Stéphanie Frappart n’a pas tremblé lors de la Super Coupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea


Stéphanie Frappart n'a pas tremblé lors de la Super Coupe d'Europe entre Liverpool et Chelsea

Stéphanie Frappart était la première femme au sifflet dans l’histoire de la Super Coupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea. Et, bien aidée par ses deux assistantes, la Française a parfaitement assumé son rôle.

«Nous devons prouver physiquement, techniquement et tactiquement que nous sommes les mêmes que les hommes. Je n’ai pas peur de ça. Rien ne change pour moi», avait lancé Stéphanie Frappart à la veille de cette rencontre inédite pour l’arbitrage féminin. Et si elle n’avait pas osé l’admettre en conférence de presse, la pression était forcément présente au moment d’arbitrer les meilleurs joueurs du monde dans ce match de gala opposant le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Ligue Europa. Dans un match au rythme extrêmement élevé, la Française n’a pas eu beaucoup le temps de souffler. A 35 ans, elle a prouvé que sa condition physique était tout simplement parfaite. Dès les premières minutes, le ballon circulait à grande vitesse sur le terrain et les deux équipes proposaient un véritable jeu d’attaque-défense. Et ça a duré 120 minutes. Pour autant, l’arbitre, toujours bien placée, n’a eu aucun mal à suivre les actions et les courses folles des Salah, Mané et autres Pedro.

Lire aussi : Les notes de Liverpool-Chelsea
Communication parfaite avec les joueurs et décisions autoritaires
C’est l’une des grandes difficultés du métier d’arbitre : savoir imposer son autorité face au mécontentement des joueurs. Et sur ce point, c’est également mention très bien pour Frappart. Si, dans l’ensemble, les différents acteurs ont été respectueux et n’ont que très peu pesté contre les décisions arbitrales, la dame en jaune n’a pas paniqué lorsque Giroud a contesté à plusieurs reprises ses positions de hors-jeu, ou lorsqu’Azpilicueta a discuté son carton jaune pour une poussette sur Mané (79e). Et, avec le sang-froid qui la caractérise, elle n’a pas hésité longtemps avant d’accorder le premier but du Sénégalais (48e) alors que son duel avec Adrian pouvait prêter à confusion. Idem à la 99e minute, quand elle a désigné sans attendre le point de penalty suite à la sortie irrégulière du gardien des Reds dans les pieds d’Abraham. A noter que, pour l’ensemble des actions litigieuses, et il y’en a eu, elle n’a pas eu besoin de l’aide de la VAR pour trancher.

Lire aussi : Liverpool sacré au terme d’un match fou !
Une belle coordination avec ses assistantes
Cette soirée historique l’était également pour les deux dames de touche, la Française Manuela Nicolosi et l’Irlandaise Michelle O’Neill. Et elles aussi ont parfaitement assumé leur rôle, alors qu’il y a pourtant eu plusieurs situations de hors-jeux litigieux. Souvent par Giroud, parfois par Pulisic, les hommes de Lampard ont flirté tout au long du match avec la limite du hors-jeu. Et tout en faisant des choix rapides, elles ont toujours pris les bonnes décisions. Notamment sur la position illicite de Pulisic, qui s’est jouée à quelques centimètres (40e) et sur celle de Mount (83e), aussi compliquée à juger. Deux buts finalement refusés. Une performance à la hauteur du match proposé par les vingt-deux acteurs…


Like it? Share with your friends!

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format