L’équipe type des sélections européennes


L'équipe type des sélections européennes

Voici notre équipe type des sélections européennes de la seconde partie de la semaine internationale, entre les matches, de dimanche à mardi soir, des éliminatoires de l’Euro 2020, la finale pour la première place et celle pour la troisième place de Ligue des nations. Le onze s’articule autour d’un 3-4-3.

Gardien

On peut avoir encaissé trois buts et réalisé un grand match. C’est le cas de Robin Olsen, le portier de la Suède, lundi soir à Madrid, face à l’Espagne. Le gardien de la Roma a tenu en échec pratiquement à lui seul la Roja pendant plus d’une heure de jeu, avant de s’incliner sur deux penalties très bien tirés (Sergio Ramos et Morata) puis une conclusion d’Oyarzabal au ras du poteau, avec un de ses défenseurs qui lui masque la frappe. Aux alentours du premier quart d’heure, Olsen a, coup sur coup, réalisé quatre parades de grande classe sur des tirs de Fabian Ruiz, Parejo et Isco, ainsi qu’une tête de Sergio Ramos, avant de multiplier les sorties providentielles.

Défenseurs

Dans notre défense à trois, Ruben Dias s’impose comme une évidence pour sa prestation en finale de la Ligue des nations, dimanche soir à Porto, où le Portugal a remporté la toute première édition en battant 1-0 les Pays-Bas. Le défenseur de Benfica s’est montré irréprochable face à Babel et Depay, au sein d’une défense portugaise où manquait Pepe, blessé. Et il n’a fait qu’attiser un peu plus l’intérêt des grands d’Europe pour lui. Outre Ruben Dias, un autre défenseur central trouve tout naturellement sa place dans notre onze-type : Ragnar Sigurdsson, auteur d’un doublé au cours de la victoire (2-1) de l’Islande sur la Turquie, succès qui permet aux insulaires de rejoindre la France et leurs adversaires du jour au sommet du groupe H des éliminatoires de l’Euro. Deux buts de la tête en conclusion de coups de pied arrêtés. Sur le premier, il marque d’une tête piquée au second poteau sur un coup franc de la droite de Gudmundsson ; sur le second, Sigurdsson se répète en jaillissant au second poteau sur un corner de Barjnason, tiré côté gauche de l’attaque islandaise. Dans un déplacement sans danger à Andorre (4-0), Kurt Zouma a marqué sa première titularisation avec les Bleus de son premier but en sélection au cours d’un match solide, à terre comme dans le jeu aérien, et d’intéressantes projections offensives.

Milieux

Elu meilleur joueur de la phase finale à quatre de la première Ligue des nations, Bernardo Silva a répété en finale son excellente prestation de la demi-finale victorieuse du Portugal face à la Suisse. Un bijou que sa passe décisive du talon sur le but du triomphe lusitanien de Guedes dans un match où le joueur de Manchester City a rayonné par sa classe et ses incursions dans les trente derniers mètres bataves. Dans une équipe d’Espagne qui a confisqué le ballon aux Suédois (72% de possession) et s’est imposée 3-0, cueillant sa quatrième victoire en quatre journées des éliminatoires de l’Euro, Dani Parejo a fait étalage d’une grande justesse et d’une belle intelligence dans le jeu. Si l’Italie a elle aussi remporté mardi soir à Turin son quatrième succès en autant de rencontre des éliminatoires de l’Euro 2020, le mérite en revient à Marco Verratti, qui dans les dernières minutes d’un match intense et de très bonne facture entre l’Italie et la Bosnie a trouvé la faille par un plat du pied droit d’une grande précision, son troisième but en Nazionale et celui du 2-1 définitif face à la Bosnie de Pjanic et Dzeko. Gêné par le rugueux marquage des Bosniens, le milieu parisien a mis du temps à imposer son tempo et ses ouvertures lumineuses, avant de réaliser une dernière demi-heure étincelante. Le Kosovo remporte quant à lui son premier match en éliminatoires de l’Euro, s’imposant 3-2 en Bulgarie. Mention particulière à Milot Rashica : le brillant joueur du Werder Brême (9 buts et 5 passes décisives en 2018-19 en Bundesliga) a ouvert la marque et réalisé le centre sur le but de Rashani, celui de la victoire, dans le temps additionnel de la seconde période.

Attaquants

En 2016, Eder avait été le héros de la finale victorieuse de l’Euro face aux Bleus, dimanche c’est Gonçalo Guedes qui a eu droit à cet honneur en marquant à l’heure de jeu face aux Néerlandais le but offrant au Portugal son second trophée majeur en trois ans d’une frappe alliant puissance et précision. Mardi en Italie, Edin Dzeko a lui aussi marqué, mais son but, celui de l’avantage pour son équipe, n’a pas suffi à la Bosnie, battue en fin de match par la Squadra Azzurra. N’empêche, l’attaquant de la Roma a bataillé comme un beau diable, multiplié les actions de classe et mis une énorme pression à la défense italienne, faisant trembler le Juventus Stadium à chaque raid dans la surface de Sirigu. Toujours à Turin, on a pu admirer un Lorenzo Insigne remarquable, véritable épine pour la défense de la Bosnie sur le flanc gauche. Probablement la meilleure prestation en sélection d’Italie de l’attaquant napolitain, qui a d’abord égalisé d’une prodigieuse volée du droit des 25 mètres sur un corner de Bernardeschi, inquiété le gardien adverse sur plusieurs conclusions et offert à Verratti le ballon du 2-1 sur une passe en retrait dans la surface. Une belle semaine internationale pour «Lorenzo il magnifico» qui avait déjà brillé samedi en Grèce (3-0 pour l’Italie, un but pour Insigne) !

Roberto Notarianni

Like it? Share with your friends!

Anne Laure

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format