CAN 2019 : Le Nigéria remporte le duel des Aigles


CAN 2019 : Le Nigéria remporte le duel des Aigles

Au Al Salam Stadium du Caire, la Tunisie et le Nigeria croisaient le fer dans la petite finale de la CAN 2019. Dans cette rencontre, les Super Eagles se sont imposés 1-0 grâce au meilleur buteur de la compétition Odion Ighalo et terminent donc troisièmes.

Une petite finale pour compléter le podium de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019. Après avoir été éliminés en demi-finales ce week-end, la Tunisie et le Nigeria s’affrontaient ce mercredi soir au Al Salam Stadium pour tenter de terminer troisième de la compétition. Une performance que n’ont plus réalisée les Aigles de Carthage depuis 1962 (finale en 1965 et 1996, vainqueurs en 2004). De leur côté, les Super Eagles visaient cette troisième place pour la huitième fois de leur histoire, une sorte de tradition donc. Après le revers face au Sénégal, Alain Giresse conservait son 4-3-3 mais avec Chrifia dans le but, Hnid en défense, Chaalali au milieu et enfin Badri devant. Côté nigerian, Gernot Rohr sortait un 4-2-3-1. Suite à la défaite face à l’Algérie, le sélectionneur allemand titularisait Uzoho dans les cages et Aina au poste de latéral droit.

Et il ne fallait pas être en retard au Caire car après seulement trois minutes de jeu, Ighalo trouvait le chemin des filets pour les Super Eagles. Sur un bon centre de Collins, Chrifia manquait un peu sa sortie et repoussait le ballon sur Meriah. Le buteur nigérian en profitait alors et se jetait pour marquer son cinquième but de la compétition (3e, 0-1). Surpris par cette ouverture du score, les Aigles de Carthage tentaient de répondre rapidement mais Khenissi était contré de justesse par Aina (8e). Les joueurs d’Alain Giresse ne quittaient plus le camp nigerian pour égaliser. Après une belle intervention de Meriah dans sa surface, Sassi s’amusait avec Ndidi en lui calant un grand pont. Sa frappe enchaînée passait tout de même à côté (15e). Et de son côté, Khazri trouvait le mur adverse sur un coup-franc bien placé (20e). Derrière, le rythme retombait légèrement.

Triste fin pour Odion Ighalo
La demi-heure de jeu passée, chaque équipe tentait d’approcher la surface adverse pour créer le danger. Juste avant la pause, les Tunisiens perdaient eux Khenissi sur blessure, remplacé par Chaouat (41e). Mais ils n’étaient pas les seuls à perdre un élément puisqu’Ighalo cédait sa place à Osimhen à la pause, lui aussi blessé. Une mauvaise nouvelle pour le meilleur buteur de cette CAN, avant la finale. Au retour des vestiaires, les Aigles de Carthage cherchaient en tout cas à égaliser rapidement, à l’image de Chaouat qui s’infiltrait dans la surface mais envoyait sa frappe dans le petit filet extérieur (48e). Pour tenter de revenir, Alain Giresse lançait alors Sliti et Bedoui alors que sur la pelouse, son gardien Ben Cherifia s’envolait pour effleurer une frappe de Chukwueze qui terminait sur le poteau (64e).

Malgré cette belle occasion, les Super Eagles étaient plus dans la gestion de ce résultat positif, les Tunisiens faisant un peu plus le jeu pour égaliser. D’ailleurs, Chalali ne passait pas loin de l’égalisation sur une frappe du droit, mais celle-ci fuyait de peu le cadre d’Uzoho (78e). Bousculés, les Super Eagles sortaient tout de même un peu de leur camp pour venir créer le danger. Dans la surface tunisienne, Osimhen arrivait à sortir un tir croisé mais Meriah déviait de justesse pour sauver sa formation (82e). La fin du match approchait et les blessures se multipliaient. Des faits de jeu qui hachaient cette rencontre. Finalement, le score en restait là. Le Nigeria s’imposait donc 1-0 pour terminer sur la dernière marche du podium.


Like it? Share with your friends!

Anne Laure

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format